La  naturopathie

Qu’est-ce que c’est ?

L’origine du mot vient de nature et path en anglais, qui signifient le chemin de la nature. C’est la médecine traditionnelle de l’Occident, comme elle existe en Inde avec l’Ayurvéda ou encore en Chine. L’individu est considéré dans sa totalité.  Les maux du corps ne sont pas séparés des dimensions psychologique, émotionnelle et spirituelle.

Le naturopathe propose des remèdes en accord avec les lois de la nature. Il détermine des outils les mieux adaptés pour comprendre et aider la personne qui vient faire appel à lui.

La naturopathie propose de se maintenir en bonne santé, de développer sa capacité d’auto-guérison et prendre soin de soi par des moyens naturels.

En aucun cas  la naturopathie ne se substitue à un diagnostic et à un traitement médical que seul le médecin peut donner.

La santé, c’est comme un jardin potager, ça se cultive. Julien Allaire, naturopathe

Vous souffrez de stress ou de manque d’entrain ? Vous êtes sans cesse fatigué(e) ? Vous vous poser des questions sur votre alimentation ? Vous souhaitez retrouver un sommeil de qualité ? Mieux digérer ? Votre naturopathe peut vous aider à préserver votre santé ou à l’optimiser.

La naturopathie propose de prendre en charge des problématiques devenues chroniques. Il existe des remèdes naturels très efficaces pour certaines affections aigües, par exemple la gastro-entérite, pour laquelle le charbon végétal activé est redoutable, mais les naturopathes ont plus l’habitude de travailler sur le terrain, c’est-à-dire ce qui relie le malade à sa maladie, son vécu, ses racines, sa mémoire.

On définit le terrain avec trois grandes notions en naturopathie.

  • La constitution : avec quoi suis-je né(e) ? Qu’est-ce qui m’a été transmis ?
  • Le tempérament : qu’est-ce que j’en ai fait ?
  • La diathèse : où est-ce que j’en suis ?

Dans une consultation de naturopathie, on cherche à comprendre le lien qui unit la personne à sa maladie afin de lever, en conscience, ce qui fait barrage à la santé.

La  naturopathie

Pourquoi consulter ?

La  naturopathie

Votre première consultation

Le naturopathe consulte généralement sur rendez-vous et a besoin d’avoir la personne en face de lui pour la première séance qui dure en général 1h30.

Il procède à un questionnaire approfondi qui lui permet de dresser un bilan de vitalité qui N’EST EN RIEN un diagnostic, réservé aux médecins. Ce bilan lors duquel les modes de vie, antécédents familiaux et les traitements en cours pourront êtres abordés, permet simplement de faire le point sur la vitalité de la personne.

Après cet échange, le naturopathe peut faire appel à des outils comme l’iridologie ou encore la morphopsychologie, afin de valider ce qui a été dit.

Enfin, il propose un programme d’hygiène vitale constitué de conseils personnalisés pour une prise en charge globale. Ces conseils pourront porter sur des réglages alimentaires, l’activité physique, la gestion du stress et des émotions.

Vos besoins

Vitalité

Retrouver sa vitalité : une phrase qui fait rêver… ne rêvez plus et passez à l’action, reprenez votre santé en main. Renforcer sa force vitale c’est renforcer l’énergie qui nous anime et qui détermine nos forces physique et psychique.

En naturopathie, on dit que la vitalité se mesure à l’énergie du système nerveux couplée à celle du système endocrinien.

Pour soutenir votre vitalité, on pourra choisir de drainer ou de revitaliser. Un problème peut venir du fait que les organes d’élimination, que l’on appelle émonctoires en naturopathie, sont surchargés. Un eczéma peut par exemple provenir d’un encrassement des reins ou du foie qui n’arrivent plus à faire leur travail d’élimination correctement et qui renvoient les déchets vers d’autres organes, la peau dans ce cas précis.

Comme le naturopathe travaille de manière holistique et perçoit l’homme dans sa totalité complexe, il tiendra également compte de la dimension psycho-émotionnelle et proposera des remèdes naturels afin de permettre à son consultant de retrouver l’équilibre sur tout les plans.

Vos besoins

Sommeil

Bien dormir fait parti des fondamentaux en naturopathie. Les cellules se régénèrent la nuit alors il est capital d’avoir un  bon sommeil. L’équilibre physico-psychique en dépend.

Les plantes sont des amies et nombre d’entre elles nous permettent d’aller mieux, de gérer notre stress, de prendre du recul et de mieux dormir. Je pense par exemple aux adaptogènes rhodiola et éleuthérocoque ainsi qu’à la griffonia simplicifolia, riche en 5 HTP, précurseur de la vedette serotonine.

Il est possible d’améliorer son sommeil grâce à la naturopathie, et encore une fois sans subir d’effet secondaire.

Vos besoins

Allergies et intolérances

Plus de 20% de la population française souffre d’allergies respiratoires, moi la première. J’adore voir les beaux jours arriver mais je souffre terriblement à cette époque à cause des graminées.

J’ai appris que je n’étais pas condamnée à me chatouiller le nez ou me frotter les yeux tout le printemps et qu’il était possible d’agir. Encore une fois, tout commence dans l’intestins, comme la plupart des pathologies. Le drainage des intestins s’avère souvent fondamental.

En naturopathie, nous proposons de grands remèdes pour améliorer les allergies. Couplés au réglage alimentaire, les plantes sont de merveilleuses alliées pour tout les nez qui coulent ou les yeux qui piquent.

La méthode Naet® est aussi un outil fantastique pour prendre en charge les allergies et les intolérances alimentaires. En utilisant le test musculaire emprunté à la kinésiologie et l’acupression empruntée à la médecine chinoise, cette méthode permet de retrouver un meilleur état de santé sans effet secondaire.

Vos besoins

Digestion

Saviez que l’expression « comment allez-vous » est un raccourci de « comment allez-vous à la selle »? Le bien être du ventre est un indicateur du bien être total.

Le ventre qui gargouille ou qui gonfle sont autant de signes dont il faut tenir compte. Ils viennent peut être raconter que quelque chose ne va pas dans votre alimentation et/ou votre digestion.

La santé commence dans l’intestin m’a-t-on appris à l’école de naturopathie, et aujourd’hui on découvre que le ventre, sinon d’être le premier, serait notre deuxième cerveau, c’est dire son importance.

Regroupées, les cellules de l’intestin recouvent la surface équivalent à un terrain de football et les bactéries de la flore dépassent en nombre les cellules de notre corps. N’attendez plus pour venir prendre soin de vous en prenant soin de vos intestins.

Vos besoins

Douleurs articulaires et musculaires

Arthrite, artrose, ostéoporose, fibromyalgie, ces noms font froid dans de le dos. Inflammation, carence, surcharge. ces problématiques au-delà de leur imprégnation génétique ont toute pour origine l’alimentation.

Vos besoins

Concentration

Vous devez relire la même ligne trois fois avant de l’intégrer ? Vous avez la sensation que votre cerveau est tellement plein qu’il ne peut plus rien laisser entrer ? Faites encore un peu de place …

Les cellules du cerveau, les neurones, sont entourées d’une membrane phospholipidique. Afin de fonctionner convenablement, ces cellules ont besoin d’une nourriture spécifique bien particulière.

Redevenez disponible, présent et gai(e) grâce à la naturopathie.

Les outils

L’iridologie

Hippocrate disait Tel sont les yeux, tel est le corps.

L’iris est un système réflexe de l’organisme dont l’observation donne des renseignements précieux sur le terrain et la vitalité de l’individu à partir desquelles il possible d’agir en naturopathie.

Dans l’iris, le naturopathe peut voir l’état du système nerveux, les surcharges ou les faibleses émonctorielles. Il est à la recherche de « signes iriens » de relief, de pigmentation et de textures variés qui indiquent des prédispositions à certaines problématiques de santé qui seront prises en charge par le naturopathe.

Les outils

La méthode Naet®

Les outils

L’alimentation

Le bonheur est au bout de notre fourchette, Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud, coauteurs de ces aliments qui rendent heureux.

C’est désormais validé par la science, les aliments peuvent diminuer bien des risques : dépression, perte de cognition, …

Les outils

Les remèdes

Les outils

Les cures detox

Les outils

Le soin traditionnel Chavutti thirumal

Défaire les tensions, assouplir le corps, gagner en énergie.

Chavutti thirumal signifie massage avec les pieds. A l’origine, en Inde d’où il nous vient, il était un soin guerrier, donné avant de partir au combat. La pression du pied et le poids du corps permettent de travailler en profondeur. Une véritable danse. Une harmonisation parfaite. Idéal pour éviter les courbatures après une session de surf par exemple.

Les outils

La réflexologie plantaire

Chasser la fatigue, réduire le stress, améliorer les troubles digestifs.

Médecine douce qui trouve son origine dans la médecine chinoise et qui permet de soulager les petits maux du quotidien.

Chaque zones réflexes du pied correspond à une partie du corps qu’il est possible de soutenir ou de soulager. Stimule les capacités d’auto-guérison du corps.

N’attendez pas d’être malade avant de prendre soin de vous.