Les outils

L’iridologie

Hippocrate disait Tel sont les yeux, tel est le corps.

L’iris est un système réflexe de l’organisme dont l’observation donne des renseignements précieux sur le terrain et la vitalité de l’individu à partir desquelles il possible d’agir en naturopathie.

Dans l’iris, le naturopathe peut voir l’état du système nerveux, les surcharges ou les faibleses émonctorielles. Il est à la recherche de « signes iriens » de relief, de pigmentation et de textures variés qui indiquent des prédispositions à certaines problématiques de santé qui seront prises en charge par le naturopathe.

La méthode Naet s’adresse aux personnes qui souffrent d’allergie, d’intolérance ou de toute forme de sensibilité à un allergène.

Elle est indiquée à ceux et celles qui ont des troubles de santé chroniques et fonctionnels : cutané, digestifs, respiratoires, douleurs et fatigue chronique.

Nombre d’entre vous souffrent aujourd’hui d’intolérance au gluten ou au lactose, ce qui se traduit par des troubles digestifs pénibles tels que des ballonnements ou des spasmes intestinaux qu’il est possible d’améliorer grâce à la méthode Naet.

Au carrefour de la kinésiologie, de la nutrition, de la médecine chinoise et de la chiropractie, cet outil énergétique permet une régulation de fond de votre terrain afin d’améliorer durablement votre quotidien, sans effet secondaire.

Les outils

La méthode Naet®

Les outils

L’alimentation

Le bonheur est au bout de notre fourchette disent Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud, coauteurs de ces aliments qui rendent heureux.

C’est désormais validé par la science, les aliments peuvent diminuer bien des risques : dépression, perte de cognition, douleurs articulaires. Grâce à des règles simples et à la mise en pratique de conseils nutritionnels, retrouvez votre équilibre naturel qui est celui de tendre vers la santé.

Cette phrase d’ Hippocrate est aujourd’hui sur toutes les lèvres mais répétons la car elle constitue la base de notre leit motiv.

que l’alimentation soit notre seule médecine 

S’autoriser des parenthèses, régulières, de simplicité et de mise au repos de l’organisme peut nous aider à reprendre contact avec ce dont nous avons vraiment besoin.

Forte de mon expérience de naturopathe en Centre de jeûne, j’accompagne les personnes qui souhaitent vivre une détoxination de l’organisme à travers des stages mais aussi dans le cadre d’une démarche personnelle.

Nettoyage, purification, centrage sont les maîtres mots des bénéfices du jeûne.

Si vous souffrez de diabète, d’hypertension, de douleurs articulaires, nous pourrons ensemble mettre au point une cure personnalisée qui vous permettra de retrouver l’équilibre.

Les outils

Les cures detox

Les outils

Les remèdes

De nombreux troubles du quotidien peuvent être améliorés par ce que la nature a de meilleur à nous offrir. Les plantes et les huiles essentielles, lorsqu’elles sont bien utilisées, suffisent souvent à réguler nos embêtements.

Savez-vous que le safran est un des meilleurs remèdes contre l’anxiété, que les omega 3 nourrissent les membranes des neurones et permettent de retrouver l’esprit clair quand il a tendance à s’embrouiller ?

Couplés à un changement alimentaire, les remèdes de la nature nous permettent de reprendre notre santé en main, tout simplement.

Les outils

Le soin traditionnel Chavutti thirumal

Défaire les tensions, assouplir le corps, gagner en énergie.

Chavutti thirumal signifie massage avec les pieds. A l’origine, en Inde d’où il nous vient, il était un soin guerrier, donné avant de partir au combat. La pression du pied et le poids du corps permettent de travailler en profondeur. Une véritable danse. Une harmonisation parfaite. Idéal pour éviter les courbatures après une session de surf par exemple.

Les outils

La réflexologie plantaire

Chasser la fatigue, réduire le stress, améliorer les troubles digestifs.

Médecine douce qui trouve son origine dans la médecine chinoise et qui permet de soulager les petits maux du quotidien.

Chaque zones réflexes du pied correspond à une partie du corps qu’il est possible de soutenir ou de soulager. Stimule les capacités d’auto-guérison du corps.

N’attendez pas d’être malade avant de prendre soin de vous.