Cuisine Thérapie

La Cuisine-Thérapie comme outil de connaissance de soi

La rencontre avec Alexandra

Quand j’ai vu Alexandra pour la première fois, sa douceur et son authenticité m’ont profondément  interpellée. Je la trouvais empreinte de vérité. Aujourd’hui, elle n’est plus simplement une amie, une sœur, une sœur-cière, elle est une partenaire de travail, source d’inspiration permanente.

Le ou la naturopathe est un(e) éducateur(rice) de santé. Nous sommes là pour guider, pour accompagner à travers nos échanges, nos rencontres avec nos consultant(e)s. Je ne compte plus les consultations qui m’ont laissée insatisfaite, presque déçue de moi d’en avoir trop dit, ou pas assez, de ne pas avoir pensé à dire telle chose ou telle autre, d’avoir été trop loin dans mes conseils. Je sais pourtant qu’ils sont comme un tremplin vers un changement véritable. Nécessaires. Fondamentaux. Mais ils peuvent avoir tellement d’impact parfois, être tellement délicats à recevoir. Tous ces aliments à éliminer. Tous ces comportements à revoir. Toutes ces émotions à écouter. Tous ces ressentis dont il faut désormais prendre soin. La consultation est incomplète et le consultant rentre chez lui, chargé d’une nouvelle « To do liste » à appliquer.

En sondant cette sensation d’imperfection, j’ai ressenti le besoin de travailler avec quelqu’un qui puisse réceptionner la personne là où la consultation l’emmène et continuer à la guidance. Comme si la porte de l’école avait été ouverte et que l’enseignant devait maintenant venir pour prendre l’élève par la main.

La cuisine-thérapie et son maître se sont alors présentés.

Dans le contexte

Nous sortons d’une période inédite. Nous sortons d’une période de confinement qui rimerait presque avec cheminement. Cheminement vers soi, vers l’intérieur, en direction du sentier mystérieux, qui mène aux profondeurs, qui mène au cœur.

À votre manière, vous avez embarqué et traversé l’orage. Certain(e)s d’entre vous m’ont témoigné de la peur, de l’enthousiasme à penser, à construire le « monde d’après ». D’autres ont évoqué la solitude, l’isolement presque. Quelles que soient les émotions que vous avez pu vivre, l’assiette a souvent été un réconfort, une compensation, une vengeance peut-être. Aujourd’hui, pour préserver votre immunité naturelle, Alexandra et moi vous proposons de revenir à des assiettes-santé. Grâce à votre alimentation, soyez acteur de votre immunité. Si vous mangez vos émotions, simplement prenez-en conscience. Ouvrez la porte à la cuisine thérapie.

En pratique

Dans l’accueil, la douceur et la bienveillance, nous proposons des accompagnements au changement alimentaire élaborés sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos problématiques de santé. Ce suivi débute par une consultation au cabinet et se poursuit à domicile, avec Alexandra, qui cuisine avec vous jusqu’à ce que vous vous sentiez autonome dans votre nouvelle manière de vous nourrir. Libre des assiettes-remplissage, des assiettes-compulsions, des assiettes-émotions.

Alexandra donne aussi des ateliers particuliers ou en groupe. L’invitation : se reconnecter à soi en se reconnectant à l’assiette. Que nous racontent les aliments que nous avons choisis aujourd’hui ? Comment puis-je prendre conscience de mon état intérieur en observant mon assiette ?

Nous donnons également des conférences et des stages. Pour le moment, ces deux activités sont interrompues, mais reprendront dès que les mesures de sécurité sanitaire le permettront.

Pour le vivre et le sentir dans son corps

Nous souhaitons vous initier à la cuisine-thérapie. Laissez-nous vous proposer un exercice. Il est tout droit issu des ateliers qu’Alexandra donne. Nous avions envie de vous offrir cela aujourd’hui. Un temps pour vous. Une rencontre avec votre intériorité.

C’est parti …

Dirigez-vous vers votre réfrigérateur, votre placard à merveille et sélectionnez sans réfléchir quelques fruits et légumes, des aromatiques, des épices, des huiles, des graines… ce qui est là et qui vous appelle.

Respirez profondément, avec de longues inspirations et de longues expirations. Videz bien tout l’air contenu dans vos poumons. En inspirant, ressentez cet effluve de nouveauté et de fraîcheur qui vous remplit.

Toujours les yeux fermés, posez-vous ces questions :

favicon-mathilde Quelle est ma météo intérieure ?

favicon-mathilde Quelles émotions me traversent ici et maintenant ?

 

Puis scannez vos cinq sens : 

favicon-mathilde Quelles sont les odeurs autour de moi ?

favicon-mathilde Quelles sont les sensations des vêtements sur ma peau ?

favicon-mathilde Est-ce que j’ai un goût particulier en bouche ?

favicon-mathilde Quels sont les bruits autour de moi ?

 

Enfin, ouvrez les yeux et regardez, prenez le temps, en conscience, d’observer toutes les couleurs et les textures disposées sur votre table.

En demeurant dans cet état de réceptivité, d’accueil, prenez les ingrédients qui vous inspirent et à l’aide d’une planche à découper et d’un couteau d’office, faites une création qui exprime votre état intérieur, ici et maintenant.

Réglez un timer de 20 minutes pour faire votre création puis lorsque la sonnerie retentit, posez-vous ces questions :

favicon-mathilde Comment je me suis senti(e) durant le processus de création?

favicon-mathilde Comment je me sens maintenant en regardant ma création?

favicon-mathilde Si ma création pouvait me parler quel message me ferait-elle passer?

 

Belle exploration à vous et n’hésitez pas à nous partager vos ressentis et vos photos de création!

Retrouvez-nous

Nous sommes le 12 mai et petit à petit, après deux mois de confinement, la vie reprend son cours. Nous vous la souhaitons douce, calme et apaisée. Que les rythmes effrénés d’avant se transforment en profondeur en une vie sensible, à l’écoute de vos besoins et de vos envies, à l’écoute de qui vous êtes véritablement.

Rencontrez Alexandra et découvrez les trésors qu’elle a à vous offrir lors de ses ateliers et de nos accompagnements sur mesure au changement alimentaire.

https://www.alexandrahallez.com

Dès que cela nous sera possible, Alexandra et moi ré-organiserons stages et conférences où la naturopathie, le yoga, la méditation, la cuisine-thérapie, la symbolique des maladies, la Pleine Conscience, la pleine présence oeuvreront ensemble, pour vous, pour vous accompagner au mieux vers votre plein état de santé et de lumière.

D’ici là, prenez grand soin de vous.