La nature au service de l’humain

Tout est là, dans la nature, à notre service, au service de la vie. Il nous faut la comprendre, l’écouter, la respecter. Elle peut alors offrir ses secrets, ses trésors. J’en ai sélectionné quelques-uns pour vous, parmi tous les outils naturels de Naturopathie. Mes favoris du moment.

Les Vitamines C et D sont essentielles pour notre immunité.

Tout particulièrement en ce moment. Il s’agit moins de la renforcer que de la moduler. La réponse immunitaire face à un antigène doit être juste, ni trop forte, ni trop faible.

favicon-mathilde La vitamine C, antioxydant majeur, est une vitamine hydrosoluble. Elle réagit donc mal à la cuisson. Nos besoins varient en fonction de l’environnement dans lequel nous vivons et du facteur stress s’exerçant sur nous. Le tabac, la pilule contraceptive, l’effort intellectuel soutenu font augmenter les besoins. Elle ne peut être stockée dans l’organisme et doit donc être apportée quotidiennement via nos assiettes. Les sources alimentaires qui en contiennent le plus sont : les poivrons jaunes et rouges crus, le cassis, le kiwi, le pamplemousse et les oranges. Merci le vivant.

favicon-mathilde Quant à la vitamine D, elle freine l’activité des médiateurs pro-inflammatoires et stimule celle des macrophages (cellules du système immunitaire capables de phagocyter = de détruire des éléments étrangers). Ses sources alimentaires principales sont les poissons gras comme le hareng ou le maquereau, mais 90% de nos besoins proviennent de l’exposition au soleil. Dès que cela nous sera donc possible, je vous invite franchement à vous exposer de nouveau, à lever le nez vers le soleil et à laisser entrer ses rayons jusqu’aux cellules profondes de votre peau afin que l’alchimie opère, que la vitamine D utile à nos cellules soit synthétisée. Merci soleil.

La Propolis, trésor des abeilles

La Propolis est une résine qui enveloppe bourgeons et feuilles que les petits insectes vont récolter et ramener du bout de leurs pattes vers la ruche. Elle y servira de béton maintenant les alvéoles entre elles.

J’aime voir les correspondances existant entre l’homme et la nature. Je trouve que la forme des alvéoles de la ruche ressemble à celle de nos neurones. Comment la substance qui les fait tenir ensemble pourrait ne pas être bénéfique à notre organisme ?

La propolis renforce en profondeur notre immunité. Bien sûr, les abeilles sont menacées, évidemment les produits de la ruche sont à consommer avec une grande conscience, avec une grande gratitude. Antiseptique, antifongique et anti-infectieuse, la propolis est un pilier incontournable de la santé naturelle. Avec son action expectorante sur les voies respiratoires, cette merveilleuse de la nature agit avec grâce sur tous les systèmes de l’organisme. Merci abeilles.

Le curcuma

Connue principalement pour ses propriétés digestives, cette racine est un incontournable de la médecine traditionnelle indienne, la médecine ayurvédique.

Sa curcumine lui donne sa superbe et unique couleur orangée et constitue son principe actif.

Le curcuma est également un antiagrégant plaquettaire et un anti-inflammatoire puissant. Il renforce l’immunité et protège les reins.

Il est en ce moment une panacée à avoir absolument dans notre trousse à remèdes. Râpé frais sur une salade et accompagné d’huile d’olive et d’un peu de poivre, il rehausse en couleur et en goût vos préparations végétales et leur une donne une vertu bienfaisante. Merci la Terre